Imprimer

Le modèles des niveaux logiques pour manager le changement

Rédigé par Brigitte Roujol

Selon le modèle des Niveaux neuro-logiques de Robert Dilts, inspiré des travaux de Gregory Bateson, la vie des personnes dans n’importe quel système et d’ailleurs la vie du système lui-même peut être décrite et comprise à partir d’un nombre différents de niveaux :

- L’environnement
- Le comportement,
- Les capacités
- Les valeurs et croyances,
- L’identité et le spirituel

C’est un modèle qui décrit comment on peut aborder le changement et qui permet d’identifier où se trouvent les difficultés qui peuvent empêcher l’atteinte des objectifs.

Le niveau de l’Environnement :

L’environnement c’est par exemple le contexte au sein duquel les membres d’une organisation (entreprise, association…) interagissent, c’est-à-dire et Quand se passent les opérations et les relations au sein de l’organisation.

Le niveau des Comportements :

Les comportements sont nos actions spécifiques pour mener au mieux notre travail. C’est ce que nous faisons concrètement, ce qui inclue la façon dont nous communiquons au sein de notre environnement. Ce sont aussi nos habitudes, nos routines. C’est le niveau du Quoi.

Le niveau des Capacités :

A un premier niveau non visible par une personne extérieure, on retrouve les capacités mobilisées par une personne ou une organisation pour tenter d’atteindre ses objectifs, c’est-à-dire les stratégies choisies et également les ressources mobilisées pour pouvoir agir d’une certaine façon C’est le niveau du Comment.

Le niveau des Croyances et des valeurs :

L’accès à nos capacités est déterminé par nos croyances et nos valeurs.
C’est ici le niveau du Pourquoi.

Le niveau de l’Identité :

Nos valeurs et nos croyances sont le fruit du sens que nous avons de notre identité. Qui sommes-nous ? Comment est-ce que nous nous définissons? Quel est mon rôle dans mon organisation ? C’est ici le niveau du Qui.

Le niveau de la Spiritualité :

C’est le niveau du Qui et du Quoi d’autre. En réalisant progressivement dans ma vie ce que je suis, je peux me demander à quoi je contribue de plus grand que moi ? C’est le niveau qui dépasse ma simple personne. Il concerne la communauté, la société à laquelle j’appartiens, et aussi le fait que je suis relié en tant qu’être vivant aux autres êtres vivants.



Exemple d'utilisation du modèle : le décryptage des facteurs de réussite des innovations de ruptures.

Un article récent de Robert Dilts et Benoit Sarazin, publié dans l’Expansion Management Review de septembre 2008 décrypte, à l'aide des niveaux logiques, les facteurs de réussite des innovations de ruptures sur une étude de cas, les skis freestyle de Salomon.

Accès : L'innovation de rupture - Dilts et Sarazin (source PNL Repère)

Dans cet article, Robert Dilts et Benoit Sarazin, rappellent qu’une innovation de rupture cause un changement radical pour les clients et les entreprises. Elle érige des obstacles que seul l’esprit aventurier des précurseurs et des pionniers peut franchir.

Selon Dilts et Sarazin , elle ne peut réussir que si deux conditions sont remplies :

""1. Le changement vécu par les précurseurs et les pionniers atteint le niveau des valeurs, de l’identité et de la vision. Si c’est le cas, il génère une quantité d’enthousiasme suffisante pour surmonter l’incertitude et le doute. Si le changement se limite à l’environnement, le comportement et les capacités, il n’y a pas suffisamment d’énergie pour produire une innovation de rupture.

2. Les précurseurs et les pionniers partagent une passion débordante fondée sur une identité, une vision et des valeurs concordantes. Leurs situations étant différentes, leurs valeurs, identité et vision ne sont pas forcément identiques. Par contre, ces éléments doivent converger pour que la communauté virtuelle amène ce défi à la réussite.
"

Dans le cas qui illustre l'exposé, l’innovation devint possible lorsqu’un groupe d’innovateurs de Salomon endossa l’identité, la vision et les valeurs proposées par un skieur et son équipe. Ils reconnurent que la valeur du plaisir était plus importante que celle de la discipline (changement au niveau des valeurs). Ils s’identifièrent à la communauté de skieurs qui voulait prendre sa revanche sur celle des snowboarders (changement au niveau de l’identité). Ils relevèrent le défi d’être les premiers sur le marché avec le teneighty (changement au niveau de l’identité). Ils furent captivés par la promesse d’une révolution dans le monde du ski freestyle. (changement au niveau de la vision).

Cet exemple montre qu’un manque de convergence au niveau de l’identité, de la vision et des valeurs inhibe l’innovation de rupture.



Les utilisations du modèle des niveaux logiques en coaching et consulting sont multiples

Un consultant peut notamment utiliser le modèle pour :

- explorer la demande de son client, en questionnant son client sur les différents niveaux,
- décrypter la situation et identifier le niveau auquel doit intervenir le changement,
- structurer son accompagnement en travaillant sur chaque niveau concerné.

Le modèle des niveaux logiques s’enrichit de tous les outils et approches qui permettent soit de décrypter chacun de ces niveaux , soit d’intervenir à l’un de ces niveaux.


Pour en savoir plus :

Mardi 10 Février 2009, Isabelle Jacob et Brigitte Roujol co-animent un atelier intitulé L’échelle d’abstraction pour manager le changement.

Isabelle Jacob et Brigitte Roujol se proposent d’explorer ensemble :
- les différentes utilisations des niveaux logiques
- les complémentarités avec les techniques de créativité
- les 1001 utilisations créatives de cet outil qui en découlent.

Accès au descriptif et modalités de l’atelier :
http://www.centre-iris-creativite.com/spip.php?article35


Auteur de l'article : Brigitte Roujol

Brigitte Roujol est la fondatrice du portail Coaching Avenue. Coach et consultante, elle a trois champs d'études privilégiés, le management de la créativité et l'innovation, l'apport des NTIC dans l'accompagnement du changement et l'actualisation du potentiel humain.

Article mis en ligne le 02/02/09

*******************************

S'ABONNER A LA NEWSLETTER GRATUITE

DIALOGUER SUR LE FORUM AVEC LES AUTEURS ET INTERNAUTES

********************************
Les consultants de Coaching Avenue accompagnent les individus et les organisations en phase de changement ou de développement.

Vous pouvez contacter directement le coach ayant attiré votre attention par ses écrits ou faire une recherche selon vos critères dans l'annuaire.
Cliquez ici pour en savoir plus

Si nécessaire, Coaching Avenue, peut intervenir comme interlocuteur unique pour coordonner une intervention plus complexe d'accompagnement du changement ou vous conseiller dans votre recherche de consultants.
Cliquez ici pour en savoir plus
*********************************